Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Linette
21 mars 2011

Ménage de printemps

Ca y est il est là, enfin!!!!!!

J'adore le printemps, le soleil, les journées qui rallonge, les petits oiseaux qui reviennent chanter sous les fenetres et nous réveiller tout les matins!!!!

Et surtout je retrouve mon énergie pour le nettoyage!!!!!!!

Vous aussi je suppose?

Alors on commence par s'armer d'un sac poubelle et on fait le tour de la maison et on vire:
ce qui est cassé
ce qui traîne
ce qui ne sert a personne

Je refais un passage ou là je met dans un carton tout ce que je n'aime plus et qui ne me sert plus pour donner et hop dans le coffre de la voiture direct

Je fais le tour de la maison pour le lavage des rideaux, pendant qu'ils tournent dans la machine moi je m'occupe des vitres, dés que le lavage est terminé je raccroche les rideaux humide comme ça pas besoin de repassage

Ensuite je passe a l'entrée:
nettoyage des portes, poignées, interrupteurs,
lustres, tableaux, meuble a chaussures, radiateurs
et je fini par le lavage des sols
nettoyage des tapis, intérieurs et extérieurs

passage des sanitaires et salle de bain:
on trie les médicaments,
le rideau de douche passe au lave linge ainsi que le tapis de bain
on nettoie les vitres et les carrelages
on réinstalle le rideau de douche, le tapis de bain
on se fait une petite deco sympa, moi j'ai mis un joli panier d'osier avec des savons parfumé et une tite plante verte,  [sourire]

coté sanitaire:
nettoyage a fond de l'exterieur et de l'interieur,
dans le porte brosse on met un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes HE
et hop voila que ça sent le propre  

On passe a la buanderie:
Nettoyage des machines
on pense aux filtres
on lance une machine avec un peu de vinaigre pour la décrasser
on essuie le dessus des machines
on trie le linge pour les prochaines lessives
et si le temps est au beau
on en fait plusieurs d'affilée et hop on étend dehors

Les chambres:
on lave les couettes (ou on les fait nettoyer) les oreillers, les couvertures, les tapis.
on passe l'aspi sur le matelas et on le retourne
on peux le saupoudrer de bicarbonate et on repasse l'aspi au bout de 20 minutes il sentira le neuf 
On nettoie les meubles, on les cires, on fait une belle déco avec des bougies, une plante, un jolie cadre
On refait le lit et on installe un jolie dessus de lit et de beaux coussins

coté enfant:
on en profite pour refaire un tri dans les jouets, les livres
on pense au boite transparente (comme ça ils savent ou ranger leur jeux)
on peux aussi s'en servir pour les chaussettes, collants, culottes, slips, etc

bureau:
on vire les pubs, les vieux magazines, annuaire etc...
on nettoie l'ecran et on déloge les miettes en retournant le clavier
(j'y passe un coton tige imbibé d'alcool entre les touches)

on pense a passer un coup sur les ampoules

salon:
on bouge le canapé
on aspire sous les coussins
on nnettoie le tapis (on aspire, on bicarbonate et on ré aspire au bout de 20 minutes)
on passe tout les coins de la pièce
on n'oublie pas les dessus de portes et le haut des meubles

cuisine:
on commence par les dessus de placards
(dépoussiérage, lavage, pour éviter la corvée la prochaine fois on y met un papiers)
on vide les placards, on lave et on ne range que ce qui sert et qui n'est pas ébréché
(inutile de garder un couvercle sans sa boite et vice et versa)

on nnettoie le frigo, on dégivre le congélo
on nettoie les fours
on trie les plats, les plaques, les grilles
on lave ou on change le filtre de la hotte
on pense a détartrer la cafetière, la bouilloire, les robinets
on lance un lave vaisselle avec du vinaigre blanc

séjour:
on attaque par les rideaux,
les poussières, on cire les meubles, on fait un trie
on range le tout
on peux changer les cadres de place, les plantes, voir les meubles,

on lave tout les sols
si on a une terrasse ou un balcon on ne l'oublie pas un bon lavage, on peux installer des pots de chaque coté de la fenêtre avec de jolie plantes
et pourquoi pas une petite table et de jolie chaise pour la pause café  

Aller vous voici avec une super liste
y a plus qu'a !!!!

Publicité
Commentaires
O
merci pour cette super organisation. ça nous donne <br /> envie de s'y mettre!!!<br /> dommage qu'il n'y ait plus de menus au mois! c'était vraiment une mine d'or également. Reprendras tu les menus?<br /> merci et excellent week-end
B
Merci pour cette liste que je vais tâcher de suivre à la lettre ... ça va bien m'aider parce que je ne sais pas par quel bout le prendre (le grand bin's qui règne sur mon nénuphar ....OUPS) ! BIZZZZZZZZZZZZ
C
Joli programme ! y'a des trucs auxquels j'aurais même pas pensé dis !<br /> Le bicarbonate sur le matelas, on saupoudre ? Il agit comment ?<br /> Tu te donnes combien de temps pour faire tout ça ?<br /> Biz et merci pour tes tuyaux, ça me rappelle le bon vieux temps où j'étais une FAF confiante en l'avenir.
Publicité
Le journal de Linette
Newsletter
Le journal de Linette
Derniers commentaires
Publicité