Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Linette
23 novembre 2009

Quand faut y aller, faut y aller...

Depuis quelques mois, j'ai entrepris une formation dans le but de devenir ASSMAT.

Un super job quand comme moi on aime les enfants, et une façon de travailler tout en restant disponible pour ses propres enfants.

Depuis quelques temps ne deviens plus "nounou" qui veut, comme ça sans aucune formation n'y conseils.

Je dois suivre une formation de 120 heures, 60 avant de commencer l'accueil et 60 après avoir accueillis un enfant,

au départ je me suis dis:" Chouette, je vais avoir des conseils de pro, et apprendre plein de trucs pour gérer des enfants (ça n'est jamais facile quand les enfants ne sont pas les nôtres).

Donc je me suis rendu a la formation toutes contente mais quel déception dés le départ!!!

L'endroit ou on se réunis n'est pas des plus indiqué pour une formation ou la majeur partie du temps nous restons assises a écouter les divers intervenants!!!

Premier jour nous devions parler des contrats,
(j'en sais autant qu'avant de commencer la formation c'est peu dire, heureusement que ma voisine et amie est assmat et m'a renseignée ainsi qu'une autre amie nounou elle aussi merci Nini)

Second jour, même intervenante, et toujours rien de neuf sous le soleil!!!!
juste un récapitulatif des nounous a travers les âges,
ok c'est peut-être sympa mais moi j'ai pas trouvé la connection avec mon futur emploi!!!!

Un survol des plus rapide sur les contrats de travail et sur le mode de calcul du salaire
(merci encore a mes amies qui ont eut des explications claire, nettes et précises!!)

Un charmant monsieur est venue pour une demi journée nous parler de communication
(moi je l'aurais bien écouté une journée complète) dynamique, intéressant très attentif a nos interrogations
(bref avec lui j'ai tout compris de suite!!!)

On suivie 2 jours avec une infirmière qui avait le don de tout rendre limpide et accessible de suite,
une personne que j'aurais plaisir a retrouver si l'occasion m'en est donnée

Une demi journée avec un nutritionniste (lui aussi aurait mérité un minimum d'une journée complète) qui nous a expliqué la nutrition enfantine de façon très abordable

l'après-midi une intervenante est venue nous parler des risques domestique
(donc nous avons a nouveau reparlé de toute les sécurités possible et imaginable)
je me demande comment les miens sont encore en vie mais bref certaine chose me semble tirée par les cheveux
mais bon quand faut y aller faut y aller

puis nous avons eut droit a 2 jours et demi d'intervention d'un psy!!!

je crois que ma santé mentale aurait bien besoin un super psy mais sûrement pas celui là!!!!

Deux jour a nous parler du moyen âges, des grecs, des romains des africains vivant en tribus donc l'enfant élevé par toute la famille, il nous a même parlé de kirikou (sûrement de l'humour psy!!!)
bref j'ai faillis m'endormir plusieurs fois, car évidemment aucun support papier ni rétroprojecteur donc une lecture longue et fastidieuse faite par ce jeune spy (a mon avis il a dut zapper des séances car pour l'écoute et les explications ben il est pas doué le gonz!!!). Pour la préparation de ses interventions il a du taf celui là!!!!

Une demi journée ou j'ai eut la joie et le plaisir de baigner un poupon de 30 cm dans un bain d'eau glacé,
de faire une toilette complète, de mettre les couches et de faire un biberon!!!

Merci mon grand de 18 ans est ravie que j'ai enfin appris a faire un bain et un bibi (pour rappel ma dernière a 4 ans!!!!)

reste une dernière journée ou nous devons soit disant apprendre a faire des activités

mais comme rien n'est simple, il nous faut amener des livres, des jeux, et des crayons de couleurs!!!!

bref je sent que je ne vais rien apprendre de concret car il faut que NOUS amenions NOS idées!!!

j'en arrive a me demander si on nous forme ou si on nous fait une interro écrite!!!!

je pensais apprendre des trucs en cas de pleurs de l'enfant, en cas ou l'enfant refuse de manger, comment gérer des caprices, comment réagir en cas de blessures, comment expliquer aux parents que "leur cher ange n'est en fait qu'un petit diablotin qui n'écoute que lorsqu'il en a envie, comment gérer un enfant qui bien qu'épuisé refuse la sieste...

Pour le moment j'en retire: des migraines a répétitions, une bonne crève, une aversion du poisson (les repas sont certes offert mais pour la qualité j'ai eut l'impression d'être a la cantine du collège et sur 10 jours au moins 5 repas a base de poissons!!!!)

et surtout 2 amies qui comme moi se demande le but finale!!!!!

Les autres ben que dire, des miss je sais tout, des pipelettes qui ont le droit de rire et de barboter mais qui ne supporte pas que la voisine fasse de même, des expertes en tout mais bon quand on les écoute avec un peu de distance moi je sent le flou artistique

bref j'espère ne pas me retrouver avec elles pour les 60 heures de post accueil!!!!!

Qui vivra verra

Publicité
Commentaires
L
vous etes des amours les filles!!!<br /> milles baisers a vous toutes!!!
O
Tu pourras bien leur en apprendre. Ce dont je suis sûre c'est que les bout'choux qui attériront chez toi seront des petits veinards et que les mamans pourront partir au boulot en toute tranquilité.<br /> Bises
L
droz: je me demande si ils s'intéresse vraiment a notre vécu, sortie de leurs régles et leur blabla sécuritére rien de neuf!!!<br /> <br /> tagmag: il me reste encore 3 jours a faire et je t'avoue que le soir avec mes fils on se marre de mes journée "formation" les grand sont MDR!!!<br /> <br /> cathie: plus que 3 jours avant de pouvoir enfin travailler avec des tits bouchons mais encore 10 jours de formation en post acceuil!!!<br /> et là je sents que je vais encore me "marrer"<br /> <br /> vvbleu: tu as raison je me laisse pas impréssionner mais certains formateur sont d'une incompétence sidérante (meme pas d'enfant!!!!)et viennent donner des conseils a des méres de famille. J'avoue qu'a certain moment ma patience a était mise a l'epreuve!!!!<br /> j'aime pas perdre mon temps, alors apprendre a donner un bain a un poupon, ou entendre parler de freud j'avoue que là je zappe!!!!!!
V
Courage Linette je sens que tu n'es pas du genre à te laisser déstabilisée non ?<br /> Accroches toi !<br /> <br /> biizzzzzzzz plein de courage
C
L'avantage c'est que c'est derrière toi,si j'ai ben compris!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Le journal de Linette
Newsletter
Le journal de Linette
Derniers commentaires
Publicité