Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Linette
16 avril 2009

Pain au levain BIO

Içi nous aimons le pain, et le seul problème est que n'ayant pas trouvé de bon boulanger et vu le prix de la baguette (ben oui 90 cts ça fait cher la baguette quand nous sommes 7 et que les ados descendent une demi baguette en moyenne par repas!!!!! Et je ne parle pas des jours ou ils veulent un hot-dog ou des paninis!!!!)

Donc investissement dans une MAP, qui est amortie depuis déjà bien longtemps, mais je trouvais que le prix de la levure avait bizarrement augmentée, donc je suis passée dans un petit magasin bio et j'y ai trouvé du levain pour 3 euros. Je peux utiliser le levain pour 10 kilos de farine donc 20 pains pour 10 euros au total et pour une moyenne d'un pain de 500gr pour allons disons 2 jours (si les ados ne le voient pas dés la sortie du four!!!!!hi hi hiiiiiiiiiiiiiiiiii)

Donc voiçi la recette:

300 ml d'eau froide
500 gr de farine
10 gr de sel
15 gr de levain

Le tout dans l'ordre, dans la cuve et hop programme préparation. On laisse faire la machine et on obtient:

cuisines_108
On façonne comme on a envie, moi je fais un long boudin qui entre sur ma plaque de cuisson, et on strie a l'aide d'une lame de rasoir. Je passe ma main sous l'eau et j'humidifie la pate. Je soupoudre le pain d'un peu de farine pour donner un pain a l'ancienne (celui qui coute plus cher en boulangerie!!!! Quand je veux faire jour de fetes je fais des mini pains rond, long, voir en forme d'epis (avec l'aide de mon ami le ciseaux) et là ça part comme "des petits pains"!!!!!

cuisines_109

une fois cuit, a four chaud pendant environs 40 minutes
(quand on tape dessus ça doit sonner creux!!!)
le prochain en forme de fleur!!!!

cuisines_110

une fois coupé, ça sent divinement bon,
avec une noisette de beurre qui se met a fondre
parce que pas encore refroidi!!!!

Hummmmmmmmmmmm
un vrai délice!!!!!!

Publicité
Commentaires
W
magnifique,c'est le mot!!!tu es experte!ce pain,je vais l'essayer!au fait linette,la cuisson th????
L
cindy<br /> je fais ma pate dans la MAP mode preparation<br /> je laisse lever pendant 1h30 ensuite je met en forme et je passe directement au four pour 40 minutes et j'obtiens ça
C
Coucou c'est cindy animatrice du coin mosaïque chez les fafs...<br /> J'ai une petite question comment fais tu lever ton pain...<br /> Nous on le fait lever 50 min au four chaud mais il ne monte pas spécialement bcp...<br /> En tous cas bravo pour ton blog qui est une perle pour moi...<br /> Et aussi pour ton travail sur le fofo car je ne post jamais sur le fly mais je le suis tous les jours... lol<br /> bisous câlins...<br /> cindy
T
Les filles chercher pas Linette je la kidnap MDR!!<br /> <br /> Linette tu es la fée des fées mais comment tu fais.<br /> <br /> bise
B
oauis extra! mais tu fais pas que mettre dans la machine! explique ensuite comment tu fais pour avoir cette forme, moi c'est là que çà pêche!!!!!<br /> bises
Publicité
Le journal de Linette
Newsletter
Le journal de Linette
Derniers commentaires
Publicité